Voyages Fraizy
rien n’est plus sérieux que vos loisirs.
En individuel, ou en groupe… En car, en avion, en train, ou en bateau…
Les Voyages Fraizy, la réponse à vos envies d’évasion.

COSTA RICA,OU LA NATURE PREND VIE

COSTA RICA,OU LA NATURE PREND VIE

JOUR 1 : NOTRE REGION / PARIS / SAN JOSE

Décollage à destination de San José. Repas servis à bord. Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaria de San José, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au XVIIIème siècle, elle garde peu de témoignages de l´époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd´hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d´Amérique Centrale. Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel. Dîner Libre. Nuit.

 

JOUR 2 : SAN JOSE /PARC NATIONAL DU VOLCAN IRAZU / CARTAGO / SAN JOSE

Petit déjeuner. Découverte du Parc National du Volcan Irazú. Départ vers la Vallée Centrale par la route surplombant la ville légendaire de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica, qui vous conduira à travers une nature généreuse et luxuriante vers l'imposant Volcan Irazú (3432 mètres d’altitude) et son parc au paysage lunaire (accès facile à pied). Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique. Le Volcan Irazú est un volcan actif dont l´impressionnant cratère principal dégage des fumerolles sulfureuses. Son nom vient d’un peuple indigène qui habite à la base du volcan « Istazu » (montagne du tonnerre et des tremblements de terre). Sa dernière éruption importante remonte à 1963. Au retour, arrêt à Cartago où vous visiterez la basilique Notre Dame de Los Angeles, qui reçoit chaque année plus de 2 millions de pèlerins lors de la célébration de la Vierge de Los Angeles, patronne du pays.

Retour à San José. Déjeuner en cours de route. Balade guidée et historique à pied dans le centre de la capitale. Vous découvrirez la façade du magnifique théâtre national qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville et la Avenida Central, grande rue piétonne très prisée des josefinos car on y trouve toutes sortes de boutiques. Le marché central (NB : fermé le dimanche) vous ouvrira les portes d’un lieu incontournable de la capitale. Bercé par une ambiance latine, vous trouverez fruits et légumes, vêtements, souvenirs, plats typiques en flânant le long de ses nombreuses ruelles.

Dégustation de café chorreado et d’une tortillas chorreadas ! Dîner et nuit.

 

JOUR 3 : SAN JOSE / TORTUGUERO

Café et biscuit. Départ matinal vers les Caraïbes Nord pour rejoindre le Parc National de Tortuguero (transport collectif du lodge). Vous quitterez la vallée centrale en franchissant l’immensité verte du Parc National Braulio Carrillo. Avec ses cols à 2000m et ses monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m), il protège différents écosystèmes de forêt tropicale humide et forêt tropicale nuageuse, que vous pourrez observer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois passée la cordillère centrale, vous vous trouverez face à la plaine des Caraïbes. Petit-déjeuner complet en cours de route. Poursuite de la route jusqu’à l’embarcadère et remontée en bateau jusqu’à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l’océan Atlantique et accessible uniquement par avion et bateau. Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation. Déjeuner (1 jus naturel + café ou thé inclus). Visite du Village et du Musée STC (Sea Turtle Concervancy) Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église.... Puis passage par L’ONG Sea Turtle Conservancy qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) sur l’histoire de la préservation des tortues marines locales. C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines qui travaille à Tortuguero depuis le début des années 60. En option sur place : participez au programme de préservation en parrainant une ou plusieurs tortues marines. Une aide permettant de participer aux projets de la fondation (suivre le trajet de quelques tortues marines, recenser les tortues arrivant au Costa Rica....). Retour au Lodge pour profiter de sa tranquillité et de sa piscine. Les Lodges se trouvent dans la partie nord-est de la Côte Caraïbe du Costa Rica. Nichée dans l’exubérante forêt tropicale, la propriété est le havre rêvé des amoureux de la nature et le lieu idéal pour découvrir les merveilles du Parc National Tortuguero. Dîner et nuit.

 

JOUR 4 : TORTUGUERO /SAFARI BATEAU DANS LE PARC NATIONAL 

Petit-déjeuner. Découverte du Parc National de Tortuguero en bateau. Départ en bateau pour la visite des canaux du Parc National (env. 2h). Observation de la flore et de la faune de cette forêt primaire de 32.000 ha, qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes (orchidées, fougères, broméliacées) et d'arbres centenaires. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout. Et les yeux, incroyablement aiguisés des capitaines, permettront aux explorateurs de découvrir la vie, à peine cachée, qui se déroule devant eux. Auprès des berges, les caïmans attendent paisiblement leur tour d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter. Nb : les bateaux étant de petite capacité, le groupe sera scindé en deux et votre guide francophone embarquera sur un des bateaux. L’autre bateau sera accompagné par un guide local hispanophone. NB : La mer est dangereuse à Tortuguero et il est déconseillé de s’y baigner. Puis promenade sur les sentiers du lodge. Traversée de la forêt tropicale et lagunes. Dans les jardins, le guide vous présentera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores. Déjeuner au lodge (1 jus naturel + café ou thé inclus). L’après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour se détendre au bord de la piscine. Soirée présentation d’un thème : les insectes, les plantes, l’histoire du pays… selon les envies du groupe ! Dîner et nuit.

 

JOUR 5 : TORTUGUERO / ARENAL

Petit déjeuner. Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Départ en bateau avant de reprendre la route principale des Caraïbes. Déjeuner en cours de route (1 jus naturel + café ou thé inclus). Poursuite vers la région de Sarapiqui. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des Caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes. En route, petit arrêt pour une dégustation de différents produits typiques et tropicaux, tels que : biscochos, chips de bananes plantains, mamon chino (sorte de litchi) ou autres fruits de saison.... Route vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève. Végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent et le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays. Arrêt pour observer les Iguanes si vous avez de la chance !

Un arrêt improbable… sur les bords d´un pont qui surplombe des arbres. Sur leur branche perchée au-dessus d’une rizière, d’énormes iguanes sauvages se prélassent sous le soleil tombant de la journée. Ils sont toujours là, une espèce de colonie d’iguanes. Le meilleur spot du pays pour leur observation. Poursuite de la route vers Arenal. Jusqu'au petit matin du 29 Juillet 1968, le Mont Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Depuis trois mille ans, le volcan était resté inactif. Depuis son réveil, le volcan n'a pas cessé d'être actif, comme en témoigne son cône parfait qui n'a pas eu le temps de s'éroder, ni d'être emporté par une explosion. De ses 1600 m d'altitude, l'Arenal incline ses pentes vers le village. Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 6 : PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL / RENCONTRE ET COURS DE TORTILLAS

Petit-déjeuner. Découverte du Parc National du Volcan Arenal. Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse : en 1968, après 500 ans d'inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes. Visite d’une ferme biologique et Trapiche tour. Rencontre avec la famille Gonzalez, un foyer d’agriculteurs engagés qui pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation, le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool : le guaro artisanal, favori des ticos. En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures de plantes et légumes conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines légendes emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges). Le tout dans un cadre naturel enchanteur et accompagnés par les propriétaires de la ferme qui ne manqueront pas de vous faire déguster le café produit à la ferme après vous avoir accueilli pour un cours de tortillas ! Déjeuner typique sur place, en cours d’excursion (1 jus naturel + café inclus). Milieu d’après-midi libre pour profiter des piscines d’eaux thermales, ou pour se balader au petit village de la Fortuna et faire quelques achats. Dîner et nuit.

 

JOUR 7 : ARENLA / LIBERIA / RINCON DE LA VIEJA

Petit-déjeuner. Balade sur les ponts suspendus d’Arenal. Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée. Départ pour Rincon de la Vieja. Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d´Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans et autres… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Départ pour la découverte de la région centrale du Guanacaste : zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero... Cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum. Déjeuner en cours de route. Visite de la ville de Libéria. Liberia est la capitale du Guanacaste, région de volcans et de forêts sèches, de bétails et de cowboys... Elle fût la ville blanche pour ses rues élégamment pavées et peintes de blanc, riche de sa position entre le Costa Rica et le Nicaragua. On pourra y observer une très vieille église, quelques anciennes maisons, une surprenante caserne Art déco... ville écrasée de chaleur avec son petit parc ombragé par de grands arbres. Une rencontre avec l’histoire du pays. Poursuite vers Rincon de la Vieja. Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse, retirée du monde des hommes, soignait avec des bains de boues… Le volcan Rincon de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui. Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 8 : PARC NATIONAL DU VOLCAN / RINCON DE LA VIEJA

Petit-déjeuner. Découverte du Parc National du Volcan Rincon de la Vieja (parc fermé les lundis). Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. Il abrite, à notre connaissance, le plus gros arbre (accessible) du Costa Rica. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer... Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des « chaudrons » de boues en ébullition. Vous sentirez vivre la terre sous vos pieds ! Retour au lodge et déjeuner (1 jus naturel inclus). Après-midi libre pour se détendre aux thermes du Rio Negro et se badigeonner de boue volcanique ou faire une activité en option au départ du lodge (canopy, balade à cheval, canyoning...). Soirée présentation d’un thème : les volcans et séismes au Costa Rica. Présentation de la vie volcanique et sismique du pays, petite frange de terre étirée entre les deux grandes Amériques, accompagnée d’un petit apéritif de dégustation de rhum local. Dîner et nuit.

 

JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA / TAMBOR

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour les plages du Pacifique, notamment celle de Tambor sur la Péninsule de Nicoya. Passage par les terres chaudes du Guanacaste. Arrivée et cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool). Déjeuner tardif à l’hôtel en formule all-inclusive. Après-midi libre en balnéaire « all-inclusive ».

Dîner et nuit.

 

JOUR 10 et 11 : TAMBOR

Séjour au BARCELO PLAYA TAMBOR en formule all-inclusive.L´hôtel Barcelo Playa Tambor est situé au sud de la péninsule de Nicoya, au bord de l’Océan Pacifique. Il dispose de 6 km de plage dans une enclave naturelle unique, la « baie des baleines  ». Des jardins bien entretenus aux plantes tropicales variées entourent l´hôtel. Il dispose de tout le confort moderne : air climatisé et ventilateur au plafond, salle de bain privée avec baignoire, eau chaude et sèche-cheveux, téléphone, télévision câblée et minibar. L´hôtel propose une cuisine variée internationale et locale que vous pourrez découvrir dans tous les restaurants pendant leurs heures d’ouverture à l’exception du restaurant à la carte qui n’est pas inclus dans la formule « tout compris ». Toutes les boissons nationales sont incluses. L’hôtel met également à votre disposition un salon de coiffure, une boutique de souvenirs, une bijouterie, une discothèque, une salle de sport, des courts de tennis et des animations sportives. Possibilité d’activités optionnelles : excursion à l’Ile de la Tortue, au Parc National Curu, au Parc National Cabo Blanco… (Achat sur place). Dîner et nuit.

 

JOUR 12 : TAMBOR / SAN JOSE / PARIS / NOTRE REGION

Petit-déjeuner. Départ matinal et traversée en ferry pour prendre la route vers San José sur la « uno », la panaméricaine qui se déroule à travers toute la région côtière du Guanacaste avant de regagner la Vallée Centrale. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport international. Envol pour la France. Dîner et nuit à bord.

 

JOUR 13 : PARIS / NOTRE REGION

Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France. Transfert retour.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 20-février-2020
Date de fin 03-mars-2020
Prix individuel 2 820€
Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Nos partenaires
  • Puydufou
  • Mogador
  • Futuroscope
  • Cheyenne
  • Paradislatin
  • Azprod